Recettes

Vous trouverez ici des recettes simples pour accommoder nos graines et nos farines.

Lentilles

Cuisson des lentilles :

Rincer ou, de préférence, faire bouillir une minute dans un peu d’eau. Dès que l’eau est noire, verser l’eau avec une passoire à mailles fines, rincer, puis remettre dans la casserole, recouvrir largement d’eau.

Ajouter un ou deux clous de Girofle. Faire bouillir à petits bouillons environ 20 minutes.

Vérifier la cuisson, les lentilles doivent être moelleuses, choisissez le degré  de cuisson de al dente à purée.

Égouttez, salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez en option un peu de mélange 4 épices de Ménez ou équivalent.

Servez chaud en accompagnement de viandes ou en salade composée à votre convenance.

Quinoa

Un quinoa produit sans traitement phytosanitaire sur des champs en vue de la Cathédrale de Chartres… Un produit local en circuit court. Une marque déposée, une origine garantie…

Le quinoa est, avec la viande, un des rares aliments qui apporte les huit acides aminés nécessaires à la vie. Sans gluten, avec moins de glucides, plus de protéines et d’oligoéléments, 3 à 5 fois plus de magnésium, potassium, calcium, 8 fois plus de fer que le blé dur, c’est un aliment santé par excellence.

Il constituait avec les pommes de terre, le maïs et les haricots l’essentiel de la nourriture des civilisations précolombiennes. L’Assemblée Générale des Nations Unies a décrété l’année 2013 « année mondiale du quinoa » pour en faire une base de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Ses petites graines et son goût de noisette l’ont qualifié de caviar végétal….

Il faut le laver avant cuisson car ses graines sont entourées de saponine :

– avec une passoire fine une minute sous l’eau courante ou, plus simple,

– directement dans la casserole de la façon suivante :

1 Verser un petit verre à moutarde de quinoa dans une casserole pour deux personnes (un grand verre à moutarde pour 4 à 5 personnes)

2 Mettre de l’eau froide ou tiède, laisser imbiber, remuer avec une spatule ou une cuillère.

3 Verser doucement l’eau dans l’évier, remplir, remuer et verser deux nouvelles fois, si nécessaire.

4 Rajouter 1 verre d’eau, le même que pour le quinoa. Couvrir avec un couvercle.

5 Porter à ébullition, baisser le feu pour maintenir une ébullition légère environ 15 minutes. Baisser à nouveau en fin de cuisson.

6 Quand le germe apparaît, arrêter le feu, laisser le quinoa absorber l’eau.

Le quinoa est meilleur quand il est léger, sans trop d’eau, et pas trop cuit, pas trop éclaté. Au besoin laisser finir d’absorber/sécher sans couvercle… Il ne doit plus être croquant, mais il est délicieux al dente.

Si vous préférez simplifier, mettez un volume d’eau plus important et égouttez avec une passoire fine, comme pour le riz.

7 Saler, poivrer, ajouter en option curcuma, cannelle, curry, paprika doux, un peu d’huile d’Olive.

À servir seul en accompagnement de viandes ou poissons, ou mélanger avec une poêlée, un wok, ou une cuisson vapeur d’autres légumes. Délicieux avec courgettes, aubergines, poivron rouge, tomates, poireaux, carottes…

Régalez-vous et sortez de table léger, vous pouvez même aller courir ….

Farine de Quinoa

Le petit déjeuner Maya

Selon le site Internet Ameli, 40 % de la population française présente une intolérance au moins partielle au lactose qui entraîne pour le moins des symptômes digestifs inconfortables. Pour plus de détails, voici le lien :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/definition-symptomes

Ceci justifie l’engouement récent pour les laits végétaux et le développement d’une offre industrielle répondant aux goûts des consommateurs à l’aide d’additifs. Le plus courant est le E 407, un épaississant naturel, extrait d’algues marines, soupçonné de favoriser les cancers du sein et les ulcères qui se transforment à terme en cancer de l’estomac.

Par ailleurs, le lait végétal industriel le plus répandu est le lait de Soja, dont les phyto-œstrogènes peuvent mimer l’effet des œstrogènes dans l’organisme humain. Les œstrogènes sont des hormones produites par les ovaires et dans une moindre quantité par les testicules et les glandes surrénales. Ainsi le soja semble perturber en particulier le cycle des règles et les effets de la ménopause. La prudence semble donc s’imposer avec les laits végétaux industriels.

Beaucefarm vous propose de préparer vous-même un lait végétal sain et savoureux avec sa farine de quinoa, comme le faisaient les Mayas depuis des millénaires…

Le petit déjeuner Maya :

Pour deux bols généreux :

– 30 g de farine de quinoa

– 50 cl d’eau

– 20 g de noix de cajou en option

1 Dans un mixer ou blender versez l’eau, les noix de cajou puis la farine. Mixer une minute environ.

2 Versez le « lait » obtenu dans une casserole. Portez à feux vif en remuant avec une cuillère à soupe. Ralentir le feu dès le début de l’ébullition. Laissez épaissir 30 secondes.

3 Versez la bouillie obtenue dans les bols, sur un peu de chicorée ou de chocolat en poudre pur, légèrement sucré avec une noisette de miel si vous le souhaitez. Agitez, laissez refroidir, dégustez !

Options : saupoudrer de cannelle, ajouter quelques raisins sec…

Sauce Béchamel légère et savoureuse

Une sauce Béchamel facile à digérer, saine et goûteuse, cela existe :

  • Verser un peu d’huile d’olive ou un peu de margarine à cuire dans une casserole, de préférence à fond épais. Chauffer à feu doux.
  • Rajouter de la farine de quinoa ou de la farine quinorazin, mélanger avec une cuillère jusqu’à obtenir la consistance voulue.
  • Saler, poivrer, ajouter noix de muscade râpée, cannelle, poivre sauvage de Madagascar…

Farine Quinorazin

Galettes de Quinorazin

La farine Quinorazin est obtenue à partir d’un mélange optimisé de Sarrazin et de Quinoa. Le Quinoa apporte un petit goût de noisette supplémentaire, plus de moelleux, les galettes sont moins cassantes, et des protéines absentes dans le Sarrazin.

Pour une bonne douzaine de galettes :

330 g de Quinorazin

8 g de sel

1 oeuf

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

75 cl d’eau

  • Mélangez dans un saladier le Quinorazin, le sel et l’huile d’olive à la spatule de bois ou à la main, pour obtenir un sable.
  • Rajoutez l’eau et l’œuf, battre au fouet ou au batteur électrique jusqu’à obtenir un liquide homogène.
  • Laissez reposer deux heures au réfrigérateur ou à température ambiante inférieure à 20 °C.
  • Cuire la quantité voulue dans une poêle ou une crêpière. Étaler la pâte en tournant la poêle et/ou avec une spatule large à bout plat.

Options :

  • Après avoir cuit un côté, retournez la galette, rajoutez un oeuf, le laisser cuire à feu doux.

ou/et

  • Servir avec des poireaux, des poivrons rouges, une salade mélangée d’endives et de fromage (de chèvre ou brebis ?) ou jambon.

Vous avez ainsi un délicieux repas complet, sain et diététique à prix modique.